Les pièces principales et le principe de fonctionnement de la climatisation automatique

- May 02, 2018-

Voici comment fonctionnent les différentes parties de la climatisation d'une voiture :

Compresseur: Le compresseur est le   partie centrale du système de climatisation,   alimenté par une courroie d'entraînement reliée au vilebrequin du moteur. Lorsque le système d'air conditionné est activé, le compresseur pompe la vapeur de réfrigérant sous haute pression vers le condenseur.

Condenseur: Le condenseur est un dispositif utilisé pour remplacer la vapeur de réfrigérant haute pression par un liquide. Il est monté devant le radiateur du moteur, et il ressemble beaucoup à un radiateur. La vapeur est condensée en un liquide à cause de la haute pression qui l'entraîne, ce qui génère beaucoup de chaleur. La chaleur est ensuite retirée du condenseur par l'air circulant à travers le condenseur à l'extérieur.

Récepteur: Le réfrigérant maintenant liquide se déplace vers le sécheur-récepteur. Ceci est un petit réservoir pour le réfrigérant liquide, et élimine toute l'humidité qui pourrait avoir fui dans le réfrigérant. L'humidité dans le système provoque des ravages, avec des cristaux de glace provoquant des blocages et des dommages mécaniques.

Détendeur: Le réfrigérant sous pression s'écoule du récepteur-déshydrateur au détendeur. La soupape élimine la pression du réfrigérant liquide afin qu'elle puisse se dilater et devenir de la vapeur de réfrigérant dans l'évaporateur.

Évaporateur: L'évaporateur est un autre appareil qui ressemble à un radiateur de voiture. Il a des tubes et des ailettes et est généralement monté à l'intérieur du compartiment des passagers derrière le fascia au-dessus du plancher. Au fur et à mesure que le réfrigérant froid à basse pression passe dans l'évaporateur, il se vaporise et absorbe la chaleur de l'air dans l'habitacle. Le ventilateur à l'intérieur de l'habitacle pousse l'air à l'extérieur de l'évaporateur, de sorte que de l'air froid circule à l'intérieur de la voiture. Du côté «air» de l'évaporateur, l'humidité de l'air est réduite et le «condensat» est recueilli et évacué.

Compresseur: Le compresseur aspire alors dans la basse pression   vapeur de réfrigérant pour démarrer un autre cycle de réfrigération. Le cycle de réfrigération fonctionne alors en continu et est régulé par le réglage du détendeur.

L'ensemble du processus est raisonnablement simple lorsqu'il est expliqué comme ça. Tous les systèmes de climatisation fonctionnent sur le même principe, même si les composants exacts utilisés peuvent varier légèrement entre les constructeurs automobiles.

 

Nous espérons que cela vous aidera, si vous voulez un peu plus en profondeur , vous pouvez nous contacter .